Carpaccio de St Jacques, huile de noisettes et café de gland

Facile Autour de la Noisette Préparation 15 min (+ 2 h pour le café de gland) - Cuisson 20 min 4

Nous avons rencontré Christine il y a 3 ans, il s’agit d’une personne passionnée et rigoureuse. Ses huiles de noix et de noisettes sont de vraies pépites !

  • 1

    Eplucher les glands. Les concasser au couteau. Les torréfier à la poêle. Les hacher grossièrement à l’aide d’un blender. Les torréfier à nouveau. Mixer un peu plus finement, répéter cette opération torréfier/mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre noire comme du café.

  • 2

    Ouvrir et nettoyer les St Jacques. Les tailler en 4 tranches. Les faire mariner dans un mélange jus + zest de citron vert, sel fin et huile de noisettes 20 min.

  • 3

    Laver et tailler les champignons en tranches fines.

  • 4

    Disposer sur une bande en alternance les champignons et les St Jacques. Saupoudrer de café de gland. Agrémenter de châtaignes grillées, de mouron des oiseaux et de feuille de cerfeuil.

Sébastien Riou - Un parfum de gourmandise

1 étoile au guide Michelin 2019

Présentation du restaurant

Nous avons ouvert en 2012 juste tous les 2 (Catell et Sébastien) et maintenant nous avons 3 apprentis cuisiniers et serveurs géniaux ! Notre cuisine est créative et gastronomique, Sébastien propose chaque jours un menu unique en 7 petits plats. Nous privilégions au maximum les produits locaux mais apprécions aussi beaucoup les produits de la mer. Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche midi et soir mais attention il faut réserver le nombre de couverts est limité à 16 ! Les tarifs vont de 35 à 57€. Le midi il y a une formule « express » à 24€. La carte des vins se compose d’une centaine de références régulièrement renouvelées et le menu dégustation s’accompagne d’une sélection de vins au verre.

Notre partenariat en quelques mots

Nous avons rencontré Christine il y a 3 ans, il s’agit d’une personne passionnée et rigoureuse. Nous avons eu la chance de visiter le moulin et ainsi d’apprécier encore plus la valeur de son travail. Ses huiles de noix et de noisettes sont de vraies pépites. Mais quelle idée que de torréfier à ce point les noisettes… On dirait de la pâte à tartiner ! La Dordogne a de la chance que de jeunes personnes comme elle perpétuent la tradition des anciens.

Coordonnées

67 cours St Georges, 24000 - Périgueux 05 53 53 46 33 http://www.unparfumdegourmandise.com