Moyen Autour de la Cacahuète 30 minutes de préparation – 25 minutes de cuisson 2

Cheffe autodidacte au parcours singulier, Audrey propose une cuisine bistronomique pleine de cœur, d’audace et d’émotions, inspirée par ses racines réunionnaises, ses voyages et les produits du Périgord. Installée en Dordogne depuis l’enfance, elle mêle avec audace et sensibilité les saveurs d’ailleurs aux trésors de notre terroir.

Par Audrey Anasse, Cheffe et propriétaire du restaurant Boumaï à Bassillac.

  • 1

    La sauce mangue : Faites cuire les betteraves à l’eau. Une fois tendres, détaillez-les en petits dés. Épluchez la mangue et mixez la chair pour obtenir une purée lisse. Ajoutez à cette purée : sauce soja, gingembre râpé, miel et huile de cacahuète. Incorporez les dés de betteraves. Réservez au frais.

  • 2

    • La sauce verte : Mixez le persil et la coriandre avec l’huile d’olive, le jus d’un demi-citron vert et une pincée de sel. Pour relever le tout, ajoutez une pointe de piment d’Espelette selon votre goût.

  • 3

    • Le thon : Enrobez les pavés de thon de graines de sésame. Saisissez-les très rapidement sur chaque face (15–20 sec) dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, pour qu’ils restent crus à cœur. Taillez en tranches fines.

  • 4

    • Dressage : Dressez les tranches de thon dans une assiette. Nappez de sauce mangue-betterave et de sauce verte. Ajoutez quelques gouttes d’huile de cacahuète et parsemez de cacahuètes torréfiées concassées. Servez aussitôt.

« Mon mari a découvert les produits du Moulin de la Veyssière lors d’un événement organisé au moulin avec Le Tour des Terroirs, et il est revenu conquis. On a commencé à travailler avec les farines, notamment pour notre fameux Cookie cake… Et depuis, on ne s’en passe plus ! Ce sont des produits exceptionnels, qui apportent une vraie valeur ajoutée aux plats, ils les subliment. »

Présentation

Le restaurant Boumaï, situé à Bassillac, est le reflet de la passion et de la créativité d’Audrey Anasse. Chaque mois, sa carte se réinvente autour d’associations inédites, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le nom Boumaï, inventé par sa fille, est à l’image de son univers : libre, instinctif, joyeux.

Notre partenariat en quelques mots

Notre rencontre a eu lieu grâce à l’association Le Tour des Terroirs, dont nous sommes tous deux membres. Un lien s’est tissé autour de valeurs communes : le respect du produit, le plaisir de transmettre et l’amour des bonnes choses.

Coordonnées

30 Rue des Frères Montgolfier Ribette, 24330 Bassillac-et-Auberoche 05 82 92 96 37 https://boumai-restaurant.fr/